J’aime la galette (savez-vous comment)

Pour la première fois l’année dernière j’ai réalisé une galette 100% homemade (c’est à dire que j’ai aussi fait la pâte feuilletée). Sur les conseils de mon beauf préféré, j’ai essayé la recette du blog Le Sot l’y Laisse. La frangipane n’est pas une frangipane classique. C’est une crème d’amande mélangée à une crème pâtissière (au rhum, bien sûr, sinon ça compte pas!). Et ca m’a réconciliée avec la galette, dont je m’étais largement lassée.

Alors, bon, ma galette n’est pas aussi belle que celle du sot l’y laisse, mais elle était fort bonne. 

Pour la pâte feuilletée, j’ai suivi les conseils pas à pas du site meilleur du chef. Je ne la remets pas ici, ce serait trop long (et je ne ferai jamais aussi bien que la recette illustrée).

  

Ingrédients

Pour la crème d’amandes

  • 60g de beurre à température ambiante 
  • 60g de sucre 
  • 1 petit oeuf 
  • 60g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de rhum

Pour la crème pâtissière

  • 250 mL de lait
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 50g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35g de farine

Pour la dorure

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à soupe d’eau

Pour le sirop

  • 65g de sucre
  • 50ml d’eau

Frangipane

Réaliser d’abord la crème d’amandes: dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter l’œuf et mélanger énergiquement. Ajouter la poudre d’amandes, puis le rhum.

Préparer la crème pâtissière: dans une casserole, porter le lait et la vanille à ébullition.

Dans un saladier, blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs. Ajouter la farine tamisée. Quand le lait est à ébullition, l’ajouter progressivement à l’appareil en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Lorsque la crème est prête, la transvaser dans un plat et filmer au contact en attendant qu’elle refroidisse à température ambiante.

Une fois refroidie, mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande et réserver au frais filmé.

Préparation de la dorure

Mélanger les ingrédients dans un petit récipient, et fouetter pour homogénéiser le tout. Passer la dorure au chinois pour éliminer les grumeaux. Réserver.

Montage de la galette 

Abaisser les patons sur une épaisseur de 2 à 3mm. Tailler 2 cercles: un de 20cm (celui du dessous) et un de 22cm (celui du dessus). Une fois taillés, les remettre au frais pendant 20 minutes (ca aide pour le feuilletage).

Sur le cercle de 20cm, humidifier le bord avec un pinceau et de l’eau (pour pouvoir coller le deuxième disque), et disposer la frangipane au milieu à l’aide d’une poche à douilles. Insérer la fève.

Recouvrir avec le deuxième disque de pâte (attention à ne pas faire de bulles d’air). Appuyer sur le bord pour souder les 2 disques.

A l’aide d’un pinceau, passer de la dorure sur la galette. 

Avec le dos d’un couteau, chiqueter les bordures du feuilletage, (c’est à dire faire des petites stries sur les bordures qui permettent de les égaliser, cela permet également au feuilletage de mieux lever pendant la cuisson).

Réserver la galette sur une plaque et laisser reposer au frais pendant au moins 20 minutes.

Juste avant de la mettre au four, la dorer une deuxième fois. Faire un petit trou au centre et éventuellement  réaliser un décor avec la pointe d’une couteau.

Enfourner a 200° et laisser cuire une dizaine de minutes, puis baisser la température à 180° et laisser cuire 40 à 45 minutes.

Pendant que la galette cuit, réaliser le sirop (mettre le sucre et l’eau dans une casserole sans mélanger, et porter à ébullition pendant quelques minutes). Une fois la galette cuite, passer le sirop sur la galette à l’aide d’un pinceau.

Publicités

2 réflexions sur “J’aime la galette (savez-vous comment)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s