Tarte au citron meringuée

C’est un de mes desserts préférés: j’adore ce mélange de l’acidité de la crème au citron, du sucré de la meringue, et du croquant de la pâte… Mioum! J’ai choisi de faire la recette pas du tout légère de Pierre Hermé (trouvée ici) . Alors oui, bien sûr, il y a un peu de beurre… Pardon? Oui oui, 300g c’est plus qu’un peu. Certes. Mais avant de commencer à dire qu’il y a trop de beurre, goûte. Et dis-moi ce que tu en penses. Parce que chez nous c’est simple, même Greg qui n’aime pas la tarte au citron en a repris 14 fois. 

  

Ingrédients 

Pâte sucrée

  • 170g de farine 
  • 100g de beurre
  • 60g de sucre glace
  • 20g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille

Crème au citron

  • 220g de sucre
  • 300g de beurre
  • 3 citrons bio
  • 4 oeufs

Meringue italienne

  • 120g de sucre
  •  40g d’eau minérale
  • 2 blancs d’œufs 

La pâte

Dans le bol du robot, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes, la pincée de fleur de sel, la vanille, l’oeuf, puis la farine. Mélanger entre chaque ingrédient  jusqu’à obtenir une boule de pâte. Elle est collante, c’est normal. Envelopper dans du film alimentaire et laisser au frigo pendant au moins 4 heures (ou mieux: toute une nuit).

Après le temps de repos, sortir la pâte du frigo et étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer la pâte dans le moule. Placer le moule au frigo pendant une heure afin que la pâte durcisse à nouveau et garde sa forme à la cuisson.

Préchauffer le four à 170°C.

Sortir la pâte du frigo et la recouvrir d’une feuille de papier cuisson.

Placer des billes en céramique dessus afin d’éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Petite astuce: Pour que la pâte reste croustillante et qu’elle ne ramollisse pas avec la crème au citron, 5 minutes avant la fin de la cuisson,  badigeonnerle fond de la tarte avec du blanc d’oeuf, puis remettre au four pour les 5 dernières minutes.

Une fois la tarte cuite, la sortir et la laisser refroidir. Démouler délicatement placer sur le plat de service.

Crème au citron

Dans un saladier verser le sucre et les zestes de citrons et mélanger a la main pour obtenir un mélange granuleux et humide. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet. Incorporer le jus des citrons. Mettre à chauffer au bain-marie en fouettant de temps en temps jusqu’à atteindre 83° ( Compter environ 10 minutes ). Le mélange va s’épaissir. Quand la crème a atteint 83°C, retirer le saladier du bain-marie et le plonger dans l’évier rempli d’eau froide et attendre que la température redescende à 60°C.

A ce moment ajouter le beurre coupé en morceaux et fouetter jusqu’à qu’il ait fondu. Mixer la crème pendant une dizaine de minutes avec un mixeur plongeant.

Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Puis placer la tarte au frigo.

Meringue

Dans le bol du robot, placer les blancs d’oeufs. Dans une casserole porter à ébullition le sucre et l’eau. Quand le sirop a atteint 115°C, commencer à monter les blancs en neige. Dès que le sirop a atteint 121°C, le verser délicatement contre la paroi du bol. Augmenter la vitesse du batteur. Laisser fouetter jusqu’à complet refroidissement, c’est à dire environ 10 minutes. Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorer la tarte. Dorer à l’aide d’un chalumeau (ou mettre quelques minutes sous le grill dans le four).

Publicités

Une réflexion sur “Tarte au citron meringuée

  1. Pingback: La key lime pie qui déboîte | Cousettes & Gourmandises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s