Les tourments d’amour 

Qui mieux que Francky Vincent pour parler des tourments d’amour? Je cite:

« Le tourment d’amour est un petit gâteau qu’on peut trouver aux Saintes

Avec mon tourment d’amour chérie tu peux tomber enceinte »

Et après il parle de tourment coco « avec un zeste de spermatos »… Amis de la poésie…

Bref, les tourments d’amour ce sont des gâteaux originaires des Saintes. Une pâte brisée ou sablée, garnie de crème à la coco (ou à la goyave, banane, etc), et recouverte d’une génoise. Léger, pas vrai? 

Je n’ai pas réussi à trouver la recette authentique, alors j’ai fait un peu à ma sauce avec des recettes glanées à droite à gauche. Et même s’ils n’égalent pas les tourments des Saintes, ils sont très bons et remportent toujours un franc succès. 

  
Ingrédients  pour 6-8 tourments

Pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 130 g de beurre mou
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mettre tous les ingrédients dans votre robot et mixer quelques secondes. Mettre la pâte en boule sans trop la malaxer. Réserver au frais.

Crème pâtissière à la coco

  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine (25 g)
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 5 cuillères à soupe de confiture de coco

Porter le lait à ébullition. Dans un récipient, mélanger l’œuf avec le sucre, puis ajouter la farine pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le lait chaud tout en mélangeant, puis transvaser ce mélange dans la casserole ayant contenu le lait, et laisser épaissir à feu doux.  Quand la crème s’est formée, retirez du feu et  ajoutez le rhum, puis la confiture. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante. 

Génoise

  • 65 g de farine
  • 65 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café d’essence de vanille

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Incorporer les blancs montés en neige. Parfumer avec l’essence de vanille.

Montage 

Dans des mini moules à tartes, étaler la pâte sablée dans le fond. Verser la crème pâtissière (une bonne quantité sinon ce sera trop sec), puis la génoise.

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes. 

3 réflexions sur “Les tourments d’amour 

  1. Mon dieu, j’avais presque oublié ces petits gâteaux délicieux mangés avec délice sur le bateau qui me ramenait des Saintes à Basse-Terre.
    Je vais m’empresser de tester cette recette !
    Juste une petite question concernant la confiture de coco. Où la trouver ?
    Merci pour le partage de cette recette et bravo pour votre blog !

    J'aime

Laisser un commentaire

