Les croustillants canelés

Encore une recette avec du rhum dedans. Je deviens accro. Heureusement, dans toutes ces recettes, c’est cuit donc il n’y a plus d’alcool, sinon vous pourriez commencer à m’appeler Bree (Van de Kamp). 

Jusqu’à il y a peu, je faisais mes canelés dans des moules en silicone. Je les trouvais déjà délicieux. Mais j’ai fait ma dernière fournée avec les moules en cuivre que j’ai eus pour la fête des mères, et la différence est considérable, que ce soit au niveau visuel ou gustatif. Ils sont bien croustillants, bien bronzés. Aussi beaux que bons.

 

Devinez quels sont ceux cuits dans les moules en cuivre?

 
La recette je l’ai prise chez Mercotte, qui elle-même utilise la recette de Nicolas Masse. Sur son site elle donne 2 recettes. Je fais la plus traditionnelle des 2. Attention, il faut préparer la pâte la veille. Elle doit reposer au frigo au moins 24h. Dans sa recette, Mercotte indique un temps de cuisson de 30 minutes. C’est bien trop peu en ce qui me concerne. Chez moi ca prend au moins 50 minutes. A vous de voir en fonction de votre four.

Ingrédients

  • 50cl de lait frais entier
  • 50g de beurre
  • 100g de farine
  • 250g de sucre canne ou de muscovado
  •  2 oeufs entiers
  • 2 jaunes
  • 1cc de fleur d’oranger
  • 3cl de rhum vieux

La veille: 

Porter à ébullition dans une casserole le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue. 

Dans la cuve du robot ou dans un saladier battre les oeufs et les jaunes, incorporer le sucre, la farine tamisée, le rhum et la fleur d’oranger. Ajouter enfin le lait presque froid. Mettre en bouteille ou couvrir et laisser reposer minimum 24 heures. 

Préchauffer le four à 210°. 

Beurrer les moules avec du beurre clarifié  Remplir les moules aux 3/4 et enfourner entre 45 minutes et 1h à 190°. Vérifier la cuisson et démouler.

Laisser un commentaire

