Le flan coco antillais

Les amis, j’ai eu une révélation flantesque (relative au flan, quoi): je n’aime ni le flan, ni la coco, mais le flan coco (celui-là en tout cas) c’est une vraie tuerie. Il faut dire que je mets du rhum dedans, et si vous ne le savez pas encore rhum + coco = AETSD (amour éternel sans divorce, comme on disait quand on était petits). Je veux dire, on savait grâce à la piña colada que ça se mariait bien, mais dans les desserts ça se marie aussi extrêmement bien. Genre méga miam.

J’ai pris la recette sur le site de Tatie Maryse, que j’ai légèrement modifiée (je n’ai pas mis de muscade ni de cannelle ni de citron vert, j’ai remplacé tout ça par une bonne rasade de rhum vieux). J’ai aussi fait le caramel à ma sauce (je n’avais pas de citron). Et comment vous dire… C’était un vrai régal! 

  
Ingrédients

Pour le caramel

  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau + un peu d’eau tiède pour liquéfier le caramel une fois qu’il est cuit

Pour le flan

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 1 boîte de lait concentré non sucré (400g)
  • 1 boîte de lait de coco (400mL)
  • 30g de coco râpée (on peut en mettre plus ou moins, selon le goût)
  • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 1 cuillère à soupe ou 2 de rhum 

Préparer le flan d’abord:

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un cul de poule, mélanger les 2 laits concentrés et les jaunes d’œufs et le rhum. Bien mélanger et ajouter le lait de coco progressivement, puis la coco râpée. 

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Les blancs restent en surface, c’est normal (c’est le même principe que le gâteau magique, ça fait une couche de génoise à la coco) (c’est la couche du dessous sur la photo). Réserver.

Préparer maintenant le caramel: dans une casserole, mettre le sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau sans mélanger. Faire chauffer à feu assez fort. Au bout d’un moment le sirop de sucre va commencer à prendre une coloration marron et à bien se liquéfier. Sortir du feu quand il a atteint la bonne coloration (pas trop foncée), et transvaser dans un autre récipient. Ajouter un peu d’eau tiède (attention à ne pas se brûler, ça bouillonne beaucoup quand on fait ça) pour liquéfier le caramel (environ 3 cuillères à soupe), et verser le caramel au fond du plat. Bien étaler, et verser par-dessus l’appareil a flan.

Mettre le moule dans un plat plus grand rempli d’eau chaude, et faire cuire au bain-marie au four pendant 40/45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau (la lame doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de mettre au frigo. Se déguste bien froid.

Laisser un commentaire

