Gâteau magique au chocolat blanc et aux framboises

 Une recette facile (comme d’habitude) pour finir la semaine en beauté (de toute bôôôôté) (et en légèreté).

Pourquoi gâteau « magique »? Et bien parce qu’avec une seule pâte, un seul moule et une cuisson en une seule fois, le gâteau prend 3 consistances: une génoise, une crème et un flan. Foufou, non? Sur le papier j’étais séduite. J’ai d’abord testé une recette au chocolat que j’ai trouvée plus que moyenne. Pas dégueu, mais bof. Après j’en ai fait un à la vanille et c’était bon mais pas assez cuit. Et puis je me suis dit que ce gâteau serait merveilleux avec des fruits (au hasard, des framboises) et du chocolat blanc. Après environ 3 secondes d’intenses recherches sur Gougueule, je suis tombée sur la recette de marmiton, qui est presque parfaite (j’ai juste diminué le sucre). Du coup je me devais de la partager (je suis comme ça moi!).

Ingrédients

  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 150 g de sucre (j’en ai mis 120)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 115 g de farine
  • 50 cl de lait entier tiède
  • 250 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie).

Fouetter le sucre, les jaunes d’oeuf et l’eau, puis ajouter le beurre et le chocolat fondus puis la farine.

Verser le lait tiède et mélanger (la pâte devient très liquide, un peu comme une pâte à crêpes).

Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte à l’aide d’un fouet (ils ne s’incorporent pas vraiment, c’est normal, l’idée c’est que les blancs restent sur le dessus. C’est ça qui va devenir la génoise).

Dans un moule rond (l’idéal est un moule a charnière ou un cercle à pâtisserie pour pouvoir le démouler facilement), déposer les framboises, et verser la préparation. Enfourner pendant 50 minutes/1h voire 1h10 (le gâteau doit être légèrement tremblotant, mais pas trop sinon la crème au milieu sera trop liquide).

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre le gâteau au réfrigérateur. Servir très froid.

5 réflexions sur “Gâteau magique au chocolat blanc et aux framboises

  1. Caro, si on prend des framboises surgelées il faut les décongeler avant j’imagine ? (Oui je suis très très nulle en cuisine ma question est peut-être con) 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

