Le zebra cake

J’adore les gâteaux marbrés mais je suis toujours un peu frustrée par le rendu visuel: la pâte au cacao, plus lourde que la pâte à la vanille, tombe souvent au fond du plat et fait un truc tout moche. Alors quand j’ai vu des photos du fameux zebra cake (ou marbré italien), j’ai tout de suite voulu tester. Très facile à réaliser, il en jette et en épatera plus d’un. 

J’ai pris la recette sur le site Marmiton (j’ai juste mis moins de sucre). Juste un bémol: je trouve que le goût d’huile est trop prononcé. J’essaierai peut être de remplacer l’huile par du beurre la prochaine fois. Ou alors de mettre un peu d’huile de noisette ou de noix pour parfumer agréablement la pâte. Bref, il va falloir que je le refasse!

Ingrédients

  • 25 cl d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin)
  • 180 g de sucre en poudre 
  • 10 cl de lait
  • 4 œufs à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 25 g de cacao en poudre non sucré

Préchauffez le four à 180°C

Beurrez un moule rond (en silicone, ou un moule à charnière).

Dans un grand saladier, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Divisez la préparation en deux parts égales.

Dans l’une, ajoutez 175g de farine avec ½ cuillère à café de levure chimique et une cuillère à café d’extrait de vanille, bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène.

Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125g) avec ½ cuillère à soupe à café de levure, puis ajoutez le cacao amer, mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

Au centre du moule versez alternativement deux cuillères à soupe de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit.

 Enfournez pour 40 minutes environ, puis vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.


Et le voici en version arc-en-ciel (avec un glaçage au chocolat noir) 

2 réflexions sur “Le zebra cake

  1. Coucou Caro,
    Tu m’as fait découvrir le Zebra Cake et bien grâce à toi j’ai eu un gros succès! Et des « mais comment tu as fait pour faire des rayures comme ça??? » à gogo…
    Visuellement et gustativement super! 😉 Alors Merci et bisous!

    Aurélie (ancienne camarade de LEA)

    PS: ton blog est très beau… tu me donnes envie de me mettre à la couture! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire