Le carrot cake de Jamie Oliver

Le carrot cake, ça m’a fait un peu comme le cheesecake la première fois que j’en ai entendu parler. On était en Écosse et c’est mon frère qui était revenu de chez un copain en disant qu’il avait mangé un gâteau à la carotte et que c’était trop bon. Je l’avais regardé genre « WTF, dude,de la carotte dans un gâteau, pourquoi mais POURQUOIIIIII??? ». Et puis il y a eu Jamie Oliver et sa recette de carrot cake et je me suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiote. Et j’ai drôlement bien fait parce que ça déchire! De la carotte, de l’orange, des amandes, des noix, et surtout un glaçage au mascarpone et au citron vert. C’est plein de saveurs, c’est frais et original (pour nous, Français, en tout cas). À tester absolument!

La recette est sur son site (en anglais) et comme je suis super sympa, je vous mets la traduction ci-dessous.

Seule modification selon moi: les quantités de sucre et de beurre qui sont beaucoup trop importantes. J’ai mis 180g de beurre et 150g de sucre et c’était bien suffisant. 

Ingrédients

Pour le gâteau 

  • 250g de beurre mou (pour moi 180g max)
  • 250g de sucre roux (j’ai mis 150g de vergeoise blonde)
  • 5 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • Le jus et le zeste d’une orange non traitée 
  • 170g de farine tamisée 
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100g d’amandes en poudre 
  • 100g de noix concassées (+ 1 poignée pour la déco) 
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre (je n’en mets jamais, je n’aime pas ça)
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre 
  • 250g de carottes râpées 

Pour le glaçage 

  • 100g de mascarpone 
  • 200g de Philadelphia
  • 85g de sucre glace
  • Le jus et le zeste de 2 citrons verts

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule carré de 22cm. 

Fouetter le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs un par un et ajouter le zeste et le jus d’orange. Incorporer la farine et la levure, les amandes, les noix, les épices et les carottes, et bien mélanger. 

Dans un autre récipient,monter les blancs en neige, puis incorporer au mélange.  

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 45/50 minutes (vérifier la cuisson avant de sortir du four: le couteau doit ressortir sec). Laisser le gâteau refroidir au moins 1h avant de mettre le glaçage. 

Mélanger tous les ingrédients du glaçage, et en recouvrir le gâteau. Parsemer de noix concassées.

  

Laisser un commentaire

